Comme dans toute industrie, l’optimisation des opérations est une stratégie qui gagne à être appliquée au sein du domaine minier, notamment chez nous. Cette technique est extrêmement pertinente et ce, autant pour accélérer le processus de forage, pour diminuer certains coûts reliés aux matériaux pour améliorer la communication entre nos employés. La diversification de la main-d’œuvre résulte également de cet outil et permet de débloquer davantage d’emploi aux femmes. L’arrivée récente de la foreuse autonome sur le marché nous a prouvé sa puissance par les nombreux bienfaits et avantages de son utilisation.
La foreuse autonome VersaDrill Canada de MBI, en collaboration avec Forage Rouillier, est un équipement développé à Val-d’Or, depuis 2014. Sur le banc d’essai depuis deux ans, l’équipement a pu bénéficier de notre expertise en forage et réellement être adapté au contexte minier. Développé par des foreurs, il a fait son entrée commerciale en 2023. On dit que la foreuse est autonome parce qu’en plus d’être dotée d’une intelligence artificielle, ses fonctions automatisées permettent de réduire la main-d’œuvre. En effet, un seul travailleur peut diriger la machine et effectuer un léger travail manuel tout en restant en contact avec l’équipe à la surface. De plus, elle réalise une récupération complètement automatisée des données.
Autant sur le plan de la santé que de la sécurité, l’usage de la foreuse autonome offre aux travailleurs des conditions de travail nettement supérieures. Le soulagement d’une grande part du travail manuel permet d’abord de restreindre la nécessité de fournir une force physique intense. Puisque moins d’efforts sont effectués, il y a donc moins de risque de fatigue ou de blessures liées à la manipulation de charges lourdes.
Sur le plan fonctionnel, la foreuse est également dotée de plusieurs dispositifs de sécurité qui protègent le travailleur des dangers potentiels. Parmi ces dispositifs, on retrouve, entre autres, un garde optique programmé qui repère les obstacles et s’arrête automatiquement, un extracteur de tubes qui facilite le retrait des matériaux excavés et un panneau de contrôle à fil unique qui procure plus d’espace pour travailler. Un outil de communication directe LTE entre le foreur sous terre et l’équipe à la surface s’ajoute également à la valeur ajoutée de la machine. « Qu’on soit à Québec, à Montréal ou ici, à Val-d’Or, on est capables de suivre ce qu’elle fait », mentionne Mario Rouillier.
En bref, l’arrivée de la foreuse autonome VersaDrill Canada est bénéfique pour nos clients. Les coûts d’opérations sont réduits et le processus d’embauche de la main-d’œuvre est facilité.
Les avantages principaux de l’utilisation de la foreuse autonome s’allient avec les ressources premières de toute entreprise : le temps et l’argent. Grâce à son interface électronique conviviale et la courte durée de la formation requise, cet équipement permet d’accélérer la courbe d’apprentissage, ce qui est particulièrement bénéfique pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre actuelle. De plus, elle garantit un déroulement en continu des opérations, facilitant ainsi la transition entre les quarts de travail du jour au soir sans aucune interruption.
Outre le temps gagné, l’intelligence de la foreuse lui permet d’apprendre continuellement et de s’adapter au contexte de forage. En reconnaissant au fur et à mesure certains types de roches ou d’environnement, elle atteint une productivité et une précision accrues. « Sans dire qu’elle prédit la formation rocheuse qui s’en vient en avant, elle s’ajuste avec les formations rocheuses. Elle se protège également. Elle a beaucoup moins de bris qu’une foreuse traditionnelle », souligne Mario Rouillier. L’accès aux données en temps réel nous permet d’ailleurs de repérer en amont les possibles bris, de cibler les éléments problématiques, de maximiser l’utilisation de la machine et de fournir une assistance rapide en cas de problème. Ces éléments permettent alors un rendement beaucoup plus efficace et rentable.
Bien que l’innovation représente un changement dans les méthodes de travail, nous croyons fermement que l’utilisation de cet outil est non seulement un atout considérable pour l’entreprise, mais aussi pour le bien-être de nos employés. On y dénote de nombreux avantages tels que la diversification de la main-d’œuvre, une amélioration de la santé et de la sécurité de nos employés et une précision de performance accrue. L’utiliser, c’est se permettre d’instaurer des techniques de travail agréables, efficaces et sécuritaires.
La foreuse autonome, une technologie d’avenir au temps présent
MBI Global annonce la commercialisation de la foreuse autonome Versadrill Canada
Une première foreuse autonome développée en Abitibi-Témiscamingue