Mesures de prévention et d’hygiène concernant le coronavirus (COVID-19)

Depuis un certain temps, de nombreux pays partout dans le monde sont touchés de différentes façons par la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19).

État de la situation

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement qualifié la situation de pandémie le 11 mars 2020. En ce sens, l’Agence de la santé publique du Canada assure que le système de santé publique est prêt. Du côté du gouvernement du Québec, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré le 13 mars 2020. Le gouvernement assure que pour l’instant, la propagation du coronavirus est maîtrisée et qu’il prend toutes les mesures nécessaires pour la prévenir.

Mesures prises par le Groupe Rouillier

Le Groupe Rouillier tiendra informés les salariés de ses différentes filiales sur l’évolution de la situation. Plusieurs mesures ont été prises pour freiner la propagation :

– Les activités sont maintenues et aucune répercussion sur les contrats en cours n’est prévue;

– Comme recommandé par les gouvernements, tous les employés sont invités à prendre les mesures et précautions nécessaires pour éviter la propagation du virus. Un plan d’urgence préventif leur a été transmis à cet effet;

– Les employés de bureau sont invités à faire du télétravail lorsqu’il est possible de le faire;

– Aucun déplacement à l’étranger n’est autorisé;

– Aucune visite sans rendez-vous n’est autorisée à nos bureaux.

Nous offrons un programme d’aide aux employés incluant un médecin au sein de l’entreprise. Nous souhaitons mettre à la disposition de nos équipes, de nos partenaires et de nos clients un maximum d’information vérifiée sur le sujet.


Qu’est-ce que la maladie à coronavirus (COVID-19)?

La priorité doit être d’assurer votre santé personnelle ainsi que celle de votre famille. Les coronavirus sont reconnus pour causer des infections respiratoires. Les principaux symptômes sont :

– la fièvre (élévation de la température);

– les difficultés respiratoires.

Les symptômes peuvent être très légers et similaires à ceux d’un rhume. La majorité des personnes touchées éprouveront des symptômes bénins.


Comment vous protéger, vous et votre famille

Plusieurs mesures d’hygiène de base sont à préconiser, notamment :

– vous laver les mains avec de l’eau tiède et du savon pendant environ 20 secondes. L’utilisation d’un désinfectant à base d’alcool est conseillée si vous n’avez pas accès à l’eau;

– couvrir votre bouche et votre nez pour réduire la propagation des germes lorsque vous éternuez ou vous toussez;

– éviter de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec vos mains;

– éviter les contacts lors de salutations et éviter les contacts rapprochés à moins d’un mètre avec des personnes qui présentent des symptômes ou qui sont malades.


3 messages clés pour prévenir la propagation du virus

– Lorsque vous éternuez ou vous toussez, faites-le toujours dans le pli de votre coude.

– Lorsque vous vous mouchez, mettez votre papier mouchoir directement à la poubelle.

– Lavez-vous les mains très souvent avec de l’eau et du savon.

 

3-messages-clés-pour-prévenir-la-propagtion-du-coronavirus

 

Voici une petite vidéo de notre équipe du programme d’aide aux employés (PAE+) à ce propos.

Des réponses à vos questions

– Est-ce que le port du masque et des gants est recommandé?

Le port du masque ne fait pas partie des moyens de prévention recommandés par les autorités de santé publique pour les personnes qui n’ont pas de symptômes. Le masque est plutôt recommandé dans un contexte de soins en établissement de santé et pour les personnes infectées.Quant aux gants, ils peuvent vous apporter une fausse impression de protection. Si vous touchez votre visage dans la région de la bouche ou du nez avec vos gants, vous ne serez pas davantage protégé.

– Faut-il s’inquiéter d’avoir été au même endroit qu’une personne infectée?Si vous n’avez pas été en contact direct, c’est-à-dire à moins d’un mètre, vous n’avez pas à vous inquiéter, mais demeurez attentif aux symptômes de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires.

Nous tenons à remercier tous nos employés, nos partenaires et notre précieuse clientèle pour leur collaboration pendant cette période. Si vous avez des inquiétudes, des questions ou des symptômes de la COVID-19, nous vous invitons à composer le 1 877 644-4545.