Réception de la 1ère certification ECOLOGO | Forages Rouillier

Forages Rouillier reçoit la première certification ECOLOGO!

Forages Rouillier reçoit la première certification ECOLOGO pour l’exploration minière!

En tant que fournisseur de services dans le secteur de l’exploration minière, nous sommes très heureux d’être les premiers à obtenir la certification pour UL 2724: programme de certification ECOLOGO pour les fournisseurs de minéraux. En effet, la dernière étape du processus de certification, les résultats, a été franchie avec grand succès. Nous sommes fort enthousiasmés à la suite de cette réalisation et comptons poursuivre notre travail pour faire de cette certification un incontournable dans le secteur de l’exploration minière.


Les pionniers de la certification

Dès 2013, Forages Rouillier a entrepris, en collaboration avec l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ), élaborer une norme pour obtenir la certification pour l’exploration minière. Cette initiative est une première mondiale dans ce secteur d’activité. Elle a été créée pour répondre à la préoccupation croissante des intervenants et des investisseurs des entreprises d’exploration minière à l’égard du respect des normes environnementales et de l’acceptabilité sociale des projets.

Deux types de certifications ont été développés :

  • Le programme de certification ÉCOLOGO UL 2723, pour les entreprises d’exploration minière
  • Le programme de certification ÉCOLOGO UL 2724, pour les fournisseurs de services dans le secteur de l’exploration minière

 

Un besoin qui se faisait sentir

Ce lancement de la première certification pour les entreprises d’exploration minière arrive à point, car le souci d’être une entreprise socialement responsable est bien présent dans le monde des affaires, y compris le secteur de l’exploration minière. M. Mario Rouillier, président-directeur général de Forages Rouillier, affirme que cette démarche confirme l’importance des pratiques environnementales déjà mises en œuvre au quotidien, en démontrant un souci pour l’environnement qui assurera une continuité pour les générations à venir. « Ces pratiques, qui faisaient d’emblée partie de nos valeurs d’entreprise, contribuent également à promouvoir une image plus attrayante tout en nous démarquant de la concurrence. Ces gestes et cette certification auront aussi pour effet de rassurer les communautés locales et autochtones et de créer des emplois. De plus, la certification aura comme net avantage de mettre en place une rigueur dans les pratiques, ce qui instaurera de nouvelles normes sur la façon d’aborder un projet et de le réaliser dans les règles du début à la toute fin. »


Les origines de la certification et l’accompagnement

Lancés par UL, une organisation de premier plan en sciences de la sécurité, ces premiers programmes destinés au secteur de l’exploration minière visent à reconnaître et à promouvoir les meilleures pratiques environnementales, économiques et sociales. Ce projet a été initié par l’AEMQ, en partenariat avec le gouvernement du Québec, le Groupe MISA, la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM, qui était à l’origine du développement du programme, et UL, qui assure maintenant la diffusion de celle-ci. Le programme de certification est offert aux entreprises québécoises et sera bientôt offert aux entreprises ayant des activités sur l’ensemble du territoire canadien.

Selon M. Mathieu Savard, président du conseil d’administration de l’AEMQ, « la mise en place d’une certification pour l’exploration minière est une valeur ajoutée au développement de nos entreprises, avec l’application et la bonification des pratiques environnementales, sociales et économiques, qui contribuera grandement à assurer la réussite d’un projet. Les données recueillies lors du processus de certification répondront aux exigences des investisseurs et des partenaires des projets en matière de pratiques responsables ».

L’AEMQ appuiera les entreprises d’exploration minière de même que leurs fournisseurs de services dans leur processus d’adhésion à la norme, en leur fournissant un accompagnement. Cela aura pour effet de réduire le temps d’apprentissage, autant sur le terrain qu’au niveau administratif. Les efforts investis par les entreprises et leur rigueur favoriseront le succès de leurs démarches.