COMMENT DEVIENT-ON FOREUR OU AIDE-FOREUR CHEZ FORAGES ROUILLIER?

Il y a des métiers qui nous semblent intrigants et qu’on aimerait découvrir, voire pratiquer. Le métier de foreur figure parmi ceux-là.

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé : « Qu’est-ce que ça prend, au juste, pour être foreur? » «Est-ce qu’Il faut avoir des connaissances ou de l’expérience du domaine au préalable?»

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans le forage pour pratiquer ce métier. Tout ce qu’il vous faut, c’est un intérêt pour l’apprendre.

 

Deux catégories de métier

Il existe deux catégories de foreurs. Il faut avant tout faire la différence entre ces deux types de forage et les gens qui pratiquent le métier de foreur y étant rattaché.

Le forage à la surface comme le nom le dit, se pratique en surface; le forage sous terre se fait, vous l’aurez deviné, sous terre.

 

Le foreur sous terre

Parlons d’abord du métier de foreur sous terre et de ce qu’il faut avoir pour le pratiquer.

Si vous n’avez pas d’expérience ni de carte de qualification, vous devez avoir ces deux choses :

 

Pour obtenir ces modules, il y a deux options : faire un DEP en forage ou suivre une courte formation concentrée sur les modules. Pour obtenir le permis d’explosifs, vous devez remplir des formulaires au poste de police.

Si vous avez déjà votre DEP en forage, mais que vous n’avez pas d’expérience, on vous offre la possibilité d’être troisième homme dans notre équipe.

Que fait un troisième homme? Sur une foreuse, il y a deux employés, le foreur et l’aide-foreur. C’est là que le troisième homme entre en jeu en assistant l’aide-foreur dans toutes ses tâches quotidiennes tout en apprenant le métier, afin qu’à son tour, il puisse devenir aide-foreur.

 

Le foreur à la surface

Premièrement, il est important de préciser que les prérequis ne sont pas les mêmes que pour le forage sous terre.

 

Qu’est-ce que ça prend?

Contrairement au foreur sous terre, le foreur à la surface n’a pas besoin de carte de qualification. Deuxièmement, avoir votre DEP en forage est optionnel. Il n’est pas requis, mais sera un avantage pour vous, car vous aurez une longueur d’avance en ayant déjà des connaissances sur le domaine du forage. Troisièmement, il est préférable de détenir un permis de conduire valide, mais ce n’est pas obligatoire.

Tout comme pour le forage sous terre, vous pouvez gravir les échelons en travaillant en forage à la surface, ou en débutant comme troisième homme afin d’en apprendre davantage sur le métier d’aide-foreur pour à votre tour devenir aide-foreur lorsque vous aurez acquis assez d’expérience dans le domaine.

 

Une vidéo à l’appui!

Notre vidéo sur le sujet vous explique bien la différence entre ces deux types de forage et présente ce qui est requis pour devenir foreur.

Vous êtes convaincu, ou presque? Vous désirez découvrir les différents endroits où on peut suivre la formation, comme le CFP Val-d’Or? Voici les endroits offrant cette formation.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus et pratiquer le métier qui vous intéresse chez Forages Rouillier, une entreprise profondément humaine où il fait bon travailler!

 

Sources :

Wikipedia

Wikipedia

CFP Val-d’Or

Forages Rouillier