Ensemble pour une meilleure santé mentale | Forages Rouillier

Ensemble pour une meilleure santé mentale

La santé mentale est l’un des piliers les plus importants de notre bien-être et elle influence toutes les facettes de notre vie, comme le travail. C’est pourquoi, le 10 octobre chaque année, les gens se mobilisent pour souligner la Journée mondiale de la santé mentale. Cette journée importante est consacrée à éduquer, à sensibiliser et à mobiliser sur des enjeux comme l’isolement, le manque d’interaction sociale et le stress, qui ont caractérisé les dernières années au Québec. Le fait de souligner cette journée a permis, notamment, d’ouvrir la discussion au sujet de la santé mentale. De plus en plus, les gens sont prêts à en parler, à se renseigner et à chercher de l’aide. Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à faire et nous désirons, en tant qu’entreprise, faire partie de ceux qui en parlent et qui se mobilisent pour la cause.

 

La santé mentale des hommes dans l’industrie minière

Dans l’industrie minière, où la majorité de la main-d’œuvre est masculine, il est primordial de leur offrir de l’aide le plus rapidement possible afin d’éviter les conséquences. Comme on amène notre voiture au garage quand elle brise, il est important de s’exprimer lorsqu’on a des idées grises dès les premiers signaux et non au moment où tous les boutons de notre tableau de bord allument.

 

Les hommes, en particulier, sont confrontés à une pression sociale qui nuit à leur recherche d’aide, ce qui a des conséquences alarmantes. C’est environ 75 % des 4000 décès par suicide estimés chaque année au Canada qui les concernent. Certaines régions sont également plus touchées que d’autres, comme l’Abitibi-Témiscamingue, où le taux de diagnostic de troubles de santé mentale est supérieur à la moyenne du reste du Québec.

 

Le suicide est souvent exacerbé par la pression sociale. Il s’agit également d’un problème complexe qui est influencé par une grande série de facteurs : biologiques, environnementaux, socioculturels et psychologiques. Les hommes sont plus propices à personnifier divers facteurs qui peuvent augmenter le risque de suicide. Chercher de l’aide ou prendre le temps de se reposer peut être perçue comme un signe de faiblesse ou de perte de masculinité. Cependant, de nos jours, cet idéal toxique laisse place à un mode de vie sain et axé sur le bien-être. Ce qui peut réellement être considéré comme une force, une réussite ou un acte admirable, c’est de parler et de demander de l’aide, d’avoir le courage de surmonter la peur du jugement des autres et de braver les normes sociales. La force d’un homme ne se limite pas à ses capacités ou à son apparence physique; elle englobe sa résilience et sa force mentale.

 

Des ressources chez nous, pour vous

Ayant à cœur la santé et le bien-être de notre équipe, chez Forages Rouillier, nous avons mis en place un programme d’aide aux employés conçu pour répondre à tout besoin de santé physique et psychologique. En plus de prioriser une ambiance chaleureuse, familiale, d’entraide et de bienveillance, une équipe complète de professionnels de la santé est mise à la disposition de nos employés et de leur famille. Parce qu’aller chercher de l’aide pour votre entourage, c’est tout aussi respectable.

 

De nombreuses ressources d’aide en santé mentale sont également disponibles pour toute demande, et ce, on le répète, dès les premiers indices de mal-être. L’une des raisons majeures pour lesquelles les hommes sont plus à risque psychologiquement est le temps passé avant de consulter. Le fait de consulter rapidement permet d’accélérer le processus et de recevoir les outils nécessaires à temps. En bref, plus vite on se confie, plus vite on se sent mieux. L’instauration du PAE+, c’est notre manière de placer le bien-être de nos employés en priorité et de garantir une prise en charge dès le moment de la demande. Que ce soit pour rencontrer un infirmier clinicien, un psychoéducateur, un expert en gestion du bien-être et de la performance, un psychothérapeute, un médiateur familial, un travailleur social, un médecin ou d’autres professionnels, nous offrons, par l’entremise de l’entreprise mobile Concept Ascension R.H., un accompagnement VIP.

 

Attends pas d’en avoir plein ton casque

Bien que notre programme soit ouvert à tous nos employés, dans la compréhension et l’acceptation, nous comprenons que de s’ouvrir à propos de sa situation dans le cadre de son travail peut représenter un obstacle de plus à la demande d’aide. D’autant plus que nous souhaitons offrir notre soutien à tous ceux qui liront cet article, et non seulement à l’interne. La campagne « Attends pas », destinée aux hommes dans le monde du travail et mise en place par le Comité détresse chez les hommes de la MRC Abitibi, est une autre option efficace qui témoigne des mêmes motivations que nous. Conçue pour favoriser le bien-être des hommes et sensibiliser les gens à leur réalité, la campagne offre un service d’aide instantané, anonyme et virtuel. Ces conditions peuvent permettre d’abaisser les barrières de gêne que représentent les rencontres en présentiel et d’offrir une aide réelle et rapide.

 

Si vous vous sentez fatigué, incompris, lourd, triste ou de toute autre manière inconfortable, n’attendez pas.

 

 

Attends pas : 1 888 707-2666

Parlons suicide Canada :  1 833 456-4566  (SMS : 45645)

Centre de prévention du suicide d’Abitibi-Ouest : 1 866 277-3553

Suicide.ca

PAE+ 

 

Sources

Attends pas

PAE+

Gouvernement du Canada

Instituts de recherche en santé mentale du Canada

CISSS

Commission de la santé mentale du Canada