Santé, sécurité et bien-être au travail, plus importants que jamais!

Un sentiment qui est absolument universel est que nous voulons tous nous sentir en sécurité à notre lieu de travail. Il s’avère qu’en cette période de pandémie, plus que jamais, des mesures de prévention bonifiées et appropriées à cette nouvelle réalité se doivent d’être mises en place. Pour qu’on ait l’impression que les mesures prises par notre employeur sont à la hauteur, celles-ci doivent être réfléchies, adéquates et adaptées à notre lieu et notre réalité de travail.

Un environnement de travail pensé en fonction du bien-être de tous est le point de départ pour qu’un employé n’ait pas à craindre un accident et se sente en confiance pour effectuer son travail en toute sécurité.


Toujours à l’avant-garde des mesures de santé et sécurité

Les mesures de sécurité et de prévention et le bien-être de nos employés font partie intégrante des valeurs de Forages Rouillier et sont la norme chez nous. Un environnement de travail sain et adapté permet aux employés d’exercer leur métier dans un climat où ils se sentent bien et en sécurité. Voilà pourquoi nos pratiques et mesures en matière de santé et sécurité se veulent à la fine pointe des normes.


Nos programmes de prévention

Nos mesures comprennent le soutien et la formation en continu de nos surintendants et contremaîtres afin que notre programme de prévention soit appliqué de manière rigoureuse par l’ensemble des travailleurs sur tous nos sites de forage. De plus, notre politique officielle en matière de santé et sécurité au travail est mise à jour régulièrement.

L’efficacité de nos programmes ayant été déjà prouvée par la diminution du nombre de blessures sur nos sites, le contexte de pandémie exige maintenant que nous redoublions de prudence et de mesures de prévention afin de nous adapter à ce nouvel état des choses. En plus de toutes les mesures de santé et sécurité qui sont la pratique courante sur nos projets, des moyens additionnels tels que la distanciation physique et les panneaux protecteurs sont mis en place pour limiter les contacts et les risques de contamination.

Notre directeur de la Santé et sécurité au travail, Rémi Nolet, assure la diffusion des communications et de l’information à tous et supervise les opérations en voyant à ce que les outils offerts soient connus et que les mesures, comme le lavage régulier des mains et le port des visières de protection lorsque le maintien d’une distance de 2 m n’est pas possible sur le site, soient mises en usage de manière systématique par nos employés. En outre, une façon de plus de limiter la propagation du virus sera de s’assurer que tous les employés sont bien informés et qu’en cas de symptômes pouvant être reliés au coronavirus, il faut s’abstenir de se présenter au travail.

Bien sûr, dans le cadre de ces nouvelles mesures, nous demeurons également à l’affût des règles, des recommandations et des outils de la CNESST et de l’INSPQ en matière de santé au travail, de prévention et de maintien d’un lieu de travail sécuritaire.


Des procédures et des mesures pour agir rapidement et prudemment

Un ensemble complet de mesures et de procédures a été soigneusement étudié et développé afin d’assurer une gestion optimale dans une situation où il faudrait agir très rapidement tout en assurant la sécurité accrue de tous nos employés.

Un guide de procédures détaillé a été élaboré afin de s’assurer que tous les employés comprennent les mesures et les suivent. Ce guide présente, entre autres, les bonnes pratiques à respecter ainsi que les produits à utiliser et les équipements de protection à porter. Tout cela dans le but de limiter les risques de contamination et la propagation du virus.

Il va de soi que nous devons tous travailler avec une nouvelle conscience, et le secteur minier n’échappe pas à cette règle. Tout est mis en œuvre afin d’assurer la protection de notre équipe, de leur famille de même que de nos clients.


Bien outillés pour travailler!

Une trousse spécialement conçue à notre usine d’Amos, et qui a été créée afin qu’on la fixe à la foreuse, suit le foreur et l’aide-foreur partout dans leur quotidien.

Station d'hygiène            Station d'hygiène

Cette trousse sur mesure que nous surnommons notre « Station d’hygiène » contient des articles tels que des masques N-95, du désinfectant, un rouleau de papier, etc., bref, tout ce qu’il faut pour assurer la santé, la sécurité et la salubrité pour nos équipiers sur les lieux de travail.

Par ailleurs, nous avons adapté nos véhicules avec des parois de distanciation et de protection afin que les déplacements de tous nos employés se fassent de manière tout à fait sécuritaire, une démarche des plus rassurantes pour tous!

Nos véhicules adaptés permettent les déplacements de plusieurs employés à la fois en toute sécurité.

     

 

Des efforts collectifs

Le respect des mesures de distanciation physique, le port d’équipements et de vêtements de protection, la marche à suivre en cas de potentielle contamination, tout a été pensé afin de limiter les risques et de travailler le plus prudemment possible. L’adhésion à cette nouvelle façon de travailler est primordiale afin de maintenir nos activités tout en garantissant la santé et la sécurité de tous. Il ne tient qu’à nous d’adopter ces nouvelles mesures et ainsi assurer notre santé et sécurité collective.

Soyons prudents et restons en santé, car nos précieux employés et clients sont l’indispensable clé de notre réussite. Sans vous, nous ne serions pas là!


Sources :

CNESST

INSPQ

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail